De nombreuses raisons peuvent expliquer une mauvaise qualité de fourrage enrubanné, avec laquelle le film n’a bien souvent rien à voir. Les conditions météo, la température, les conditions de pressage et d’enrubannage changent constamment, tandis que la fabrication du film reste la même.
La plupart des raisons expliquant une mauvaise qualité de fourrage enrubanné peuvent être évitées ; il suffit pour cela de comprendre leur cause et de prendre les mesures nécessaires.
Qualité du fourrage
De toute évidence, la qualité finale du fourrage enrubané est directement liée à celle du fourrage récolté.
Un fourrage trop sec pour être enrubané se détériorera rapidement lorsqu’il sera sous le film. Les récoltes avec des tiges rigides ne se comprimeront pas bien et créeront une balle aérée dont le processus de fermentation sera perturbé. De plus, une récolte trop sèche ou contenant trop de tiges risque de perforer le film lors de l’enrubannage, exposant alors la balle à la pénétration de l’air.




Qualité de la balle
Une balle uniforme et bien formée est essentielle pour produire un fourrage enrubanné de bonne qualité. Les balles qui ne sont pas entièrement recouvertes bord à bord par le filet, laissant ressortir des « épaulettes de fourrage », piégeront de l’air lors de l’enrubannage et amèneront l’apparition de moisissures sous le film, ce qui réduira la qualité du produit final.
Les balles mal recouvertes par le filet risquent également de perforer le film, permettant ainsi à l’air de rentrer et réduisant la qualité du fourrage enrubanné.




Remarquez comment une balle bien formée produit une balle bien enveloppée, sans bosses ou creux par lesquels l’air et l’eau pourraient pénétrer.



État de l’enrubanneuse
Le maintien en bon état de l’enrubanneuse est essentiel pour éviter tout problème pendant et après l’enrubannage. Si une queue de film reste présente pendant tout le cycle d’enrubannage, l’étanchéité de la balle sera compromise sur les côtés, permettant à l’air d’y pénétrer.


Application appropriée du film
Centrage du film
Le film doit être correctement centré sur la balle afin d’assurer un chevauchement adéquat et uniforme du film ainsi que le nombre de couches recommandé SUR TOUTE la balle.
Un nombre de couches insuffisant peut mener à la déchirure du film au stockage ou à des problèmes de perméabilité à l’air causés par une épaisseur de film insuffisante à certains endroits de la balle.


Nombre de couches
Un MINIMUM de 6 couches est essentiel sur toute la balle, avec un chevauchement minimal de 50 % du film.

Comme le montrent les balles ci-dessous, il est facile de détecter un nombre de couches ou un chevauchement imparfait lorsqu’un film de couleur claire est utilisé.


Les déchirures surviennent facilement aux endroits où les couches de film sont insuffisantes.

Lorsqu’il est correctement étiré entre les rouleaux de l’unité de pré-étirage, le film se rétrécit pour atteindre la largeur requise selon l’étalonnage de l’enrubanneuse, garantissant ainsi un chevauchement adéquat du film.
Tout étirage excessif du film causé par une vitesse d’enrubannage élevée, une température élevée ou une accumulation de résidus de film sur les rouleaux de l’unité de pré-étirage peut générer un étirage secondaire du film entre l’unité de pré-étirage et la balle, réduisant ainsi la largeur de film appliquée sur la balle.

Pour vérifier le rétrécissement du film, mesurez la largeur du film appliquée à l’extrémité de la balle.
Manipulation des balles
Il est préférable de transporter les balles sur le lieu de stockage pour les enrubanner.

Stockage des balles








