Tama Assist Savoir Ficelle

Bobine de ficelle – forme

Assurez-vous que le centre de la bobine est circulaire, et non déformé. Si le centre de la bobine n’est pas ouvert et uniforme, la ficelle pourrait s’emmêler et ne pas se dévider de la bobine.
Twine Spool

Bobine de ficelle – soin

Il est important que la bobine ne soit pas écrasée ou déformée avant son utilisation. L’enroulement interne de la ficelle pourrait sinon être perturbé, ce qui entraînerait l’effondrement de la bobine et le blocage de la ficelle, qui ne se déviderait pas de la bobine.
Twine care
Prenez soin de vos bobines de ficelle. En cas de chute, d’écrasement ou de manipulation inappropriée, la ficelle pourrait ne pas se dévider librement de la bobine pendant son utilisation.
Twine care

Bobine de ficelle – taille

Les bobines doivent être de la bonne taille afin de s’insérer facilement dans la réserve de la presse, sans être endommagées lors du chargement. Assurez-vous que la bobine s’ajuste facilement dans la réserve.

Si la bobine est trop grosse, doit être insérée à force dans la réserve et s’écrase, l’enroulement interne de la bobine pourrait être perturbé et des problèmes pourraient survenir lors de son utilisation (comme illustré ci-dessus).

Twine size

Assurez-vous que la bobine n’est pas trop grande et s’ajuste facilement dans les guides situés en partie supérieure de la réserve dans la presse. Si l’espace au-dessus de la bobine est insuffisant, la ficelle pourrait ne pas se dévider librement de la bobine.
Twine size

Bobine de ficelle – bon alignement

Correct
La bobine doit être utilisée dans le bon sens, de manière à ce que la ficelle se dévide de la bobine dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Correct alignment
Si la ficelle se déroule par la mauvaise extrémité de la bobine, elle sera plus torsadée qu’elle le devrait et des boucles pourraient se coincer sur des pièces internes de la presse.
Correct alignment
En conditions extrêmes, un excès de retordage finira par entraîner un nœud de la ficelle sur elle-même.

Bobine de ficelle – raccordement

Rapide et facile à faire, le nœud plat, ou nœud droit, offre une bonne jonction et présente un profil plat facilitant les passages au niveau des guides de ficelle.
Correct alignment
Les queues du nœud (« X ») doivent avoir une longueur de 15-20 mm après le serrage.
!
AVERTISSEMENT

Sur les presses à double nouage, il est important de NE PAS nouer des ficelles de type/épaisseur différents dans un même noueur.
Assurez-vous que les ficelles supérieure et inférieure sont du même type et du même diamètre, afin d’éviter tout problème de nouage dû à un glissement de ficelle ou à une ouverture du nœud.
warning

VÉRIFICATIONS DANS LA PRESSE

Réserve à ficelle
Assurez-vous que les bobines sont correctement raccordées et que la ficelle soit bien acheminée dans la presse jusqu’au noueur.

Vérifiez que les bobines de ficelle sont raccordées dans le bon ordre, conformément aux recommandations du fabricant de la presse.
twine box

Réglages de tension de la ficelle
Afin de réaliser un bon nœud, il est essentiel que la tension de la ficelle soit suffisante et que tous les dispositifs de réglage de tension soient correctement ajustés.

Plaques de tension
Vérifiez que les plaques de tension de la ficelle sont bien réglées, conformément aux indications du manuel d’utilisation.

tension plates

Ajustez les tendeurs de ficelle de la réserve à ficelle avec une légère tension, afin d’éviter que la ficelle ne glisse trop.

Assurez-vous que les plaques de tension sont propres et exemptes de débris de récolte. Toute accumulation de débris entre les plaques réduirait la tension de la ficelle.

Rouleaux tendeurs
Tirez la ficelle (3) en contrôlant la tension avec un peson.
Réglez les ressorts (1) des rouleaux tendeurs (2) de manière à obtenir une tension de 6-8 kg en haut et 10-12 kg en bas.

Tendeur de ficelle supérieur

tension rolls

Tendeur de ficelle inférieur

tension rolls

Guides de ficelle
Vérifiez régulièrement l’état des bagues de guidage de la ficelle situées sous la presse, entre les réserves à ficelle et les aiguilles.
twine guide

Toute bague usée ou endommagée peut détériorer la ficelle, en rompre des fibres et réduire la résistance.

Noueurs

Knotters
Assurez-vous que les noueurs sont exempts de poussière et de résidus de récolte, qui pourraient perturber l’opération de nouage.

Aiguilles

Needles
Assurez-vous que les roulettes d’aiguille tournent librement et que les aiguilles sont bien alignées avec le bec du noueur. Vérifiez également que la ficelle n’est pas sortie des roulettes d’aiguille.

GÉNÉRALITÉS SUR LA FICELLE

Sur toutes les bobines de ficelle Tama, 15 m de ficelle sont retirés en fin de production afin de minimiser l’effet de déformation au début de chaque utilisation d’une nouvelle bobine.

Lorsqu’elle est sous tension dans la presse, toute ficelle plissée sera tendue de manière à pouvoir être utilisée normalement dans le noueur.

twine genral

Nœuds
En fonction du fabricant d’origine de la presse, deux types de nœuds sont réalisés dans les presses haute densité. Relativement différents, ces deux types de nœuds influencent la résistance globale de la ficelle une fois la balle pressée.

Nœud à boucle (dit : « McCormick »)
Toutes les presses à haute densité Claas Quadrant et Welger sont équipées de noueurs réalisant des nœuds à boucle.
cormick knot

Nœud standard (dit : « Deering »)
Toutes les autres marques de presse (à simple ou double nouage) sont équipées de noueurs qui réalisent des nœuds standard.
Deering knot

Résistance et performance
La résistance à la traction de la ficelle est la tension en kilogramme-force (kgf) à laquelle la ficelle sasn nœud rompra.

Dès lors qu’un nœud est réalisé sur la ficelle, la résistance globale de cette dernière est réduite, en fonction du type de nœud réalisé.

Les nœuds à boucle ou standard étant différents, la résistance globale de la ficelle au niveau du nœud sera différente.

Avec un nœud à boucle, la ficelle conserve 75% à 85% de sa résistance à la traction d’origine
Avec un nœud standard, la ficelle ne conserve que 55% à 60% de sa résistance à la traction d’origine

Par exemple:
Ficelle ayant une résistance à la traction de 350 kgf

  • Résistance globale au niveau d’un nœud à boucle = 245 Kgf
  • Résistance globale au niveau d’un nœud standard = 192 Kgf

Une même ficelle sera 22 % « plus faible » au niveau du nœud avec un noueur standard.

La comparaison de la qualité de ficelle à partir de la valeur de référence de sa résistance à la traction n’est pas fiable.

Si l’on ne connaît pas le type de presse dans laquelle la ficelle sera utilisée (et donc la résistance conservée par la ficelle après le nouage), l’utilisation de la résistance à la traction comme gage de sécurité du maintien de l’intégrité de la balle est erronée.

La plupart des défaillances de ficelle sur une balle sont dues à la glisse au nœud, une fois la balle éjectée de la presse, et NON à la rupture de la ficelle.

L’une des raisons est que de nombreux fabricants de ficelle utilisant des technologies dépassées produisent une ficelle plus épaisse. Plus la ficelle est épaisse, moins le nœud sera facile à réaliser, stable, serré et bien formé avec de longues queues. Il y a donc un risque accru que le nœud glisse, une fois la balle éjectée par la presse.

Vous avez besoin d’aide ?

Autres options de contact :
Retour en haut