Réchauffement climatique, changement climatique, impact environnemental. Plus ces sujets dominent l’actualité, plus il devient évident que les contrôler demandera un long et difficile parcours.
De nombreux experts considèrent que l’un des principaux facteurs affectant l’environnement est le déchet d’emballage, en particulier les emballages plastiques. Face à cette réalité, l’Union Européenne a adopté plusieurs directives visant à réduire ces déchets. Pourtant, malgré leur mise en place, la production de déchets d’emballage continue d’augmenter. Pour inverser cette tendance, l’UE a ajouté un amendement à sa directive sur les emballages fin 2023, fixant de nouveaux objectifs de recyclage : 65 % d’ici 2025 et 70 % d’ici 2030. Concernant les emballages plastiques, l’objectif est passé de 25 % à 50 % en 2025, puis à 55 % en 2030.
Tama, leader mondial des films de palettisation ventilés, s’inscrit pleinement dans cette démarche en réduisant l’impact environnemental de ses matériaux d’emballage. C’est pourquoi la durabilité, notamment le recyclage, a été au cœur du développement de notre dernier produit : InnoVent. Et les résultats parlent d’eux-mêmes.
Combinant les meilleures technologies de filets de palettisation et de films ventilés, InnoVent réduit les déchets d’emballage de 90 % par rapport aux angles en carton et aux sangles PP traditionnellement utilisées. De plus, il est 100 % recyclable et fabriqué à partir de polyéthylène (PE) premium, contenant au moins 30 % de matériaux recyclés.
Avec une empreinte carbone réduite de près de 90 %, InnoVent utilise moins de plastique et est plus compact, que ce soit sous forme de déchet ou dans son format en rouleau d’origine. Contrairement aux cornières et feuillards qui nécessitent de nombreux camions pour le transport, un seul camion transportant InnoVent remplace l’équivalent de 10 camions de cornières et feuillards.
Pour évaluer son impact environnemental, nous avons commandé une analyse du cycle de vie (ACV) à Blue North, un cabinet de conseil indépendant. Cette étude a comparé InnoVent aux cornières carton et feuillards, en analysant notamment l’impact de leur production, transport et fin de vie.
Les résultats sont sans appel : InnoVent se distingue positivement sur de nombreux critères environnementaux. Sa légèreté et sa faible consommation d’énergie lors de la production réduisent significativement l’acidification, les émissions de gaz à effet de serre et l’appauvrissement des ressources en eau. L’étude a également confirmé que le recyclage d’InnoVent est préférable à son enfouissement pour minimiser son impact environnemental.
Les conclusions sont claires : InnoVent est la solution la plus écologique pour la palettisation ventilée. En réduisant l’impact environnemental sur l’ensemble de son cycle de vie, il représente le choix durable par excellence pour les entreprises souhaitant concilier performance et respect de l’environnement.