Code de Conduite Professionnelle

 

Le Groupe Tama et ses filiales (« Tama ») s’engagent à mener leurs activités avec des normes éthiques élevées, en conformité avec nos valeurs ainsi que les lois et réglementations qui s’appliquent et/ou affectent notre entreprise, nos employés et consultants dans chaque pays où nous opérons.

Les principes suivants visent à guider notre comportement et à définir les attentes de Tama envers ses employés, consultants et tiers avec lesquels nous faisons affaire, afin de bâtir une relation de confiance avec nos clients et partenaires commerciaux à travers le monde.

Ce Code de conduite n’est pas exhaustif et ne couvre pas toutes les situations et problèmes qui peuvent survenir, mais il vise à transmettre un message clair et à sensibiliser aux sujets qu’il aborde.

Nos Normes Globales

1 Travail des Enfants et Travail Forcé Le Groupe Tama ne tolère aucune forme de travail des enfants. Nous n’employons que des personnes ayant atteint l’âge légal de travail établi par la législation locale de chaque pays où le travail est effectué. Par ailleurs, tout emploi de mineurs de moins de 17 ans doit recevoir une approbation écrite préalable du responsable des ressources humaines du siège social de Tama ou, dans le cas des sites de production, du Directeur Global de la Production de Tama.

Nous ne tolérons aucune forme d’emploi abusif ou illégal, tel que le travail forcé, l’esclavage, le travail involontaire ou la traite des êtres humains. L’emploi doit toujours être volontaire et choisi librement.

2 Emploi Équitable Nous nous assurons que tous nos employés reçoivent au moins le salaire minimum et les avantages sociaux légalement requis. Nos conditions de travail respectent les lois, normes et pratiques applicables dans les pays où nous opérons.

3 Liberté d’Association Nous respectons le droit de nos employés à être représentés par des syndicats ou d’autres représentants établis conformément à la législation applicable.

4 Environnement de Travail Sain et Sûr Nous reconnaissons la santé et la sécurité au travail comme un droit fondamental des employés. Nous avons adopté et continuons d’investir des ressources pour établir et maintenir des mesures préventives visant à minimiser les risques de blessures sur le lieu de travail, notamment par le biais de formations et d’informations. Nous veillons également à ce que les conditions de travail respectent les principes d’hygiène, d’ergonomie industrielle et de processus opérationnels.

5 Emploi Égalitaire et Respectueux Nos employés sont notre plus grand atout. La diversité et l’inclusion étant intégrales et essentielles à notre culture et à nos valeurs, nous nous engageons à offrir des opportunités égales à tous nos employés et à respecter toutes les lois applicables interdisant la discrimination.

Nous attendons de nos managers qu’ils traitent leurs subordonnés en fonction de leurs compétences, et que toute décision soit libre de toute forme de discrimination, y compris, mais sans s’y limiter : race, sexe, orientation sexuelle, position sociale et personnelle, état de santé, handicap, âge, nationalité, religion ou croyance personnelle. Tama s’engage à créer et maintenir un environnement de travail respectueux et sûr, où les individus sont traités avec dignité, décence et respect. L’environnement au sein de chaque entreprise du Groupe Tama doit être basé sur la confiance mutuelle et l’absence d’intimidation, d’oppression et d’exploitation. Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement.

Nous prendrons des mesures appropriées et immédiates en réponse à toute plainte ou connaissance de violations de ce Code et des politiques.

6 Confidentialité et Protection des Données Dans le cadre de nos opérations commerciales, nous pouvons collecter et stocker des données personnelles par des moyens licites. Nous nous engageons à protéger les droits de chaque individu, conformément à notre politique de confidentialité, disponible sur : notre site.

7 Anti-Corruption et Concurrence Loyale Nous attendons de tous nos employés, représentants et tiers avec lesquels nous établissons une relation commerciale, qu’ils agissent en conformité avec les lois et politiques applicables relatives à la concurrence loyale, la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent. Une copie des politiques peut être obtenue auprès du département juridique de Tama.

8 Responsabilité Environnementale En tant que leader mondial de notre industrie, nous avons la responsabilité envers notre planète et ses ressources naturelles. Nous définissons une stratégie incluant des investissements significatifs, notamment par l’innovation, pour répondre aux enjeux environnementaux critiques dans notre domaine.

9 Approvisionnement responsable Nous nous engageons à mener nos activités commerciales à l’échelle mondiale de manière conforme aux lois et réglementations applicables concernant l’approvisionnement en matériaux. Nos produits ne contiennent actuellement aucun des minerais soumis aux règles sur les minerais de conflit adoptées dans le cadre du Dodd-Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act aux États-Unis ou des Conflict Minerals Regulations adoptées dans l’Union européenne. Nous continuerons à surveiller les lois et réglementations applicables qui pourraient nous concerner en matière d’approvisionnement en matériaux.

10 Signalement et Conformité Si l’un de nos employés ou consultants prend connaissance d’actions violant ce Code ou les lois, règles et règlements applicables, nous attendons de lui qu’il contacte son superviseur immédiat. Si, pour quelque raison que ce soit, un employé ou un consultant trouve difficile de signaler ses préoccupations à son superviseur, verbalement ou par écrit, il peut les signaler via la boîte à plaintes de son entreprise locale (si elle existe) ou directement par e-mail à l’adresse suivante : tamaintegrity@tama.co.il.

11 Conformité au Code Les employés ou consultants qui enfreignent le Code seront soumis à des mesures disciplinaires, pouvant inclure la résiliation de leur contrat de travail ou la cessation de leurs services (le cas échéant), en fonction des circonstances particulières impliquées.
En plus du Code, d’autres politiques et procédures du Groupe et/ou locales dans chaque filiale de Tama s’appliquent aux employés et consultants de cette entreprise.
En cas de divergence entre ce Code et ces politiques et procédures, le Code prévaudra.

 

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