Comment Freddy Launey a-t-il enfin trouvé la ficelle idéale après 35 ans de pressage ?

Comment Freddy Launey a-t-il enfin trouvé la ficelle idéale après 35 ans de pressage ?

Partager
tama-author-picture
Blog
Écrit Par L’Équipe Tama France

TÉMOIGNAGE CLIENT – Freddy Launey
Entrepreneur de pressage en Charente Maritime
Utilisateur de la ficelle Tama Impax® Ultimate 1320m

Freddy Launey n’est pas un novice. Depuis 1988, il presse. D’abord avec une Hesston 4800, puis au fil des ans avec des modèles tels que la Rivière Casalis 8080, Claas 2200, 3200, 3300, MF 2170 XD, jusqu’à sa machine actuelle : une Massey Ferguson 2270 XD.
Durant sa carrière, il a testé de nombreuses marques de ficelles : La Mouette, Sainte Germaine, Teufelberger, Cordex et Tama. Mais c’est avec la Tama Technologie Impax® qu’il a trouvé la réponse à ses attentes de professionnel exigeant.

« Avec l’Impax®, j’estime avoir résolu 98% des incidents de liage, parce que je ne peux pas dire 100% »

explique-t-il. Cette précision suffit à illustrer son exigence, mais aussi la fiabilité exceptionnelle de la ficelle.
Travaillant à 90% en prestation de service pour un marchand de paille réputé pour son niveau d’exigence, Freddy réalise entre 8 000 et 10 000 balles par an, majoritairement en paille, avec une longueur standard de 2,40 m.

Son réglage de presse est affiné :

« Je règle ma presse à 2.35m ce qui donne 5 cm de marge au système d’absorbeur d’énergie de la ficelle pour protéger mes noeuds, et mes balles sont parfaites, sans ficelles qui trainent derrière. »

La qualité de finition de son travail est reconnue. En 2024, lors d’un repas de fin de campagne, ses clients ont unanimement salué la propreté de ses champs après pressage : aucune ficelle oubliée.
Il faut dire que la saison 2024 fut exceptionnelle pour Freddy :

« En 2024, j’ai fait des journées de 600 balles sans descendre du tracteur, je n’ai jamais connu cela, cette ficelle est surprenante ! »

Lui qui avait l’habitude de devoir intervenir 2 à 3 fois par jour pour des incidents de nouage n’en revient toujours pas :

« Je suis descendu uniquement pour vérifier si je n’avais pas loupé un problème ! »

Fiabilité, tenue des noeuds jusqu’à la destination finale, efficacité : tout y est.

« Presser sans arrêt, sans laisser de ficelles dans les champs de nos clients et avec des noeuds qui tiennent parfaitement jusqu’à la destination finale des balles, c’est ce que je veux. »

Aujourd’hui, à la veille de sa retraite, Freddy conclut avec une phrase qui en dit long :

« Il a fallu que je sois à la veille de la retraite pour trouver la ficelle parfaite pour la haute densité, et cette ficelle restera la ficelle employée par le repreneur de ma presse. »

Freddy a revendu son affaire de pressage aujourd’hui mais, au regard de l’indice de satisfaction de ses clients avec l’Impax®, son repreneur Kevin BERTAL a choisi de continuer avec la Tama Impax® Ultimate 1320.

 

👉 d’autres témoignages ici : Histoires de Terrain

👉 plus d’informations sur la ficelle Impax ici : TamaTwine+ IMPAX HD Ultimate

Partager
Aller au contenu principal