Tama Assist Assistance Film d’enrubannage

PROBLÈME : RUPTURE DU FILM LORS DE L’ENRUBANNAGE

Description:
Bien qu’il soit très résistant, le film étirable pour enrubannage demeure un produit très fragile. Malgré son épaisseur de 25 microns ou 22 microns voire 20 microns seulement, il doit être étiré jusqu’à 70 % afin d’enrubanner et d’étanchéifier les balles d’enrubannage.

L’un des problèmes que pose le film étirable est la rupture lors de l’enrubannage de la balle, un problème récurrent pouvant survenir sur n’importe quelle enrubanneuse, quels que soient le fabricant et la marque du film. Bien souvent, l’opérateur mécontent met en cause la qualité du film, alors même qu’il existe de nombreuses autres causes possibles de la rupture du film.

En premier lieu, avant toute action, il est important de comprendre d’où le problème vient. En examinant la forme de la zone de coupe du film sur le rouleau, il est facile de voir où la rupture a pris naissance. Une fois cette vérification faite, l’examen détaillé des causes possibles de la rupture sera plus facile.

Vérifiez la forme de la rupture du film

Rupture en bordure
Cette forme indique que la rupture a pris naissance sur le bord haut du film.
Rupture en bordure
Cette forme indique que la rupture a pris naissance sur le bord bas du film.
Rupture centrale
Cette forme indique que la rupture a pris naissance au centre du film.
Rupture de tension
Cette forme indique que la rupture est due à une trop forte tension
Tension Break

RUPTURE EN BORDURE

Dommages sur le rouleau
Si le film présente une longue queue sur un bord et une courte sur l’autre, la rupture a commencé du côté du bord court du film. Ce type de dommages entraîne généralement une déchirure spiralée du film, qui laisse une spirale de film sur le rouleau. En déroulant soigneusement la queue en spirale du rouleau, il est facile de retrouver l’origine de la rupture.
Roll damage
Rouleaux endommagés
Les rouleaux de film légèrement éraflés ou endommagés sont à l’origine de la plupart des ruptures en bordure. De tels dommages surviennent principalement lors des opérations de déballage et de chargement du rouleau de film, c’est pourquoi il faut porter une attention particulière à ne pas érafler ou marquer les bords du rouleau. Il suffit parfois que le film ait été aplati par un choc sur le bord du rouleau pour qu’une rupture survienne.
Damaged rolls
Enroulement du film
Si le film n’a pas été enroulé de manière uniforme sur le mandrin du rouleau, il est possible que certaines couches de film en chevauchent d’autres, les piégeant ainsi lorsque le film est déroulé et causant alors la rupture du film.
Film Winding
Alignement du rouleau de film
Si le film n’est pas bien aligné avec la balle, la table de rotation peut facilement l’endommager. Ce problème survient si le rouleau n’est pas centré sur la balle ou si le film n’est pas centré sur le mandrin du rouleau, ce qui implique que la hauteur à laquelle le film entre en contact avec la balle n’est peut-être pas la bonne. Vérifiez soigneusement que le mandrin du rouleau de film dépasse de la même longueur de chaque côté.
film roll alignment
Forme de la balle
Les balles déformées ou mal liées par le filet peuvent présenter des « épaulettes de fourrage » qui endommagent facilement le film, lorsque celui-ci est appliqué sur la balle. Ce problème s’aggrave en cas d’enrubannage de fourrage à haute teneur en matière sèche (MS) comme l’enrubannage de pré-fané.
bale shape

RUPTURE CENTRALE

Rouleaux de pré-étirage sales
Si les rouleaux de l’unité de pré-étirage de l’enrubanneuse sont sales ou collants, la saleté ou les débris de fourrage peuvent facilement s’agglutiner sur les rouleaux, endommageant ainsi le film au fur et à mesure de son passage. La rupture du film n’est pas toujours causée par une perforation ; bien souvent, une petite saleté suffit à créer un point faible dans le film, qui se déchire lors de son étirage.
Dirty PSU rollers
Rouleaux de pré-étirage sales
Si les rouleaux de pré-étirage sont collants à cause de résidus de colle de film, ce dernier peut rester collé au lieu de s’étirer en direction de la balle. Outre le fait que cela entraîne un étirage excessif du film, et donc un rétrécissement excessif, le film peut coller rapidement au rouleau et causer l’apparition de trous qui mèneront à sa rupture.

Pour éviter ce problème, nettoyez les rouleaux de pré-étirage régulièrement en les frottant vigoureusement avec un chiffon imbibé de produit nettoyant à base de solvant (White Spirit par ex). Si l’unité de pré-étirage est dotée de rouleaux recouverts de caoutchouc, il peut être nécessaire de nettoyer la surface puis de frotter avec une brosse à poils rigides, afin d’améliorer l’adhérence sur les rouleaux.

Dirty PSU rollers
Rouleau de film endommagé
Si le rouleau de film a été éraflé au cours de son chargement ou avant son déballage, les dommages présents à la surface du rouleau peuvent provoquer la rupture du film lors de son étirage sur les rouleaux de pré-étirage. Il n’est pas nécessaire que le film soit perforé pour que ce type de rupture survienne ; si la surface du film est marquée d’une manière ou d’une autre, un point faible est créé et causera une rupture lors de l’étirage dans l’unité de pré-étirage.
Damaged Film Roll

RUPTURE DE TENSION

Boîtier d’engrenages de l’unité de pré-étirage
Les engrenages usés ou endommagés dans la tête de l’unité de pré-étirage peuvent se bloquer lors du cycle d’enrubannage. La balle continue à tourner en tirant le film de l’unité de pré-étirage, mais les engrenages bloqués ne permettent plus la libération du film, ce qui peut causer une rupture par tension.
PSU Gear Box
Surépaisseur de film
Si le rouleau de film continue de tourner à la fin du cycle d’enrubannage – en particulier un rouleau plein, qui aura une inertie importante – il est possible que le film se colle sur lui-même, créant ainsi une surépaisseur. Si ce problème survient, le film adhèrera rapidement à sa propre surface collante. Lorsque l’enrubanneuse entamera le cycle d’enrubannage suivant, le déroulement du film sera bloqué car il sera collé sur lui-même. La balle continuera à tirer sur le rouleau de film jusqu’à ce que ce dernier finisse par se rompre en raison de la tension excessive.

Ce problème peut également survenir lorsque vous passez d’une balle à une autre et que le film n’est pas en tension. La longueur de film située entre le rouleau et la balle se replie alors sur elle-même, notamment en conditions venteuses.

Le rouleau a ici fait une rotation excessive par inertie, permettant au film de se replier sur lui-même comme le montre le bord surligné en jaune sur la photo ci-dessus.

Film Over-Run
Vous avez besoin d’aide ?

Autres options de contact :
Retour en haut